Barbecue: un appareil de cuisson

Le Barbecue est un appareil destiné à faire griller de la viande et autres aliments en plein air, et fonctionnant généralement au charbon de bois. C’est aussi un repas en plein air dont les mets préparés sur cet appareil constituent la nourriture.

Comment un barbecue fonctionne ?

Le barbecue, ce n’est pas compliqué, mais il existe des techniques de base à connaître en occurrence l’allumage, le cuisson, la gestion des braises. En effet, pour que votre gril à gaz fonctionne, il faut du gaz, de l’oxygène et une étincelle. Le gaz provient de la bouteille, l’oxygène provient naturellement de l’air alors que l’étincelle se produit à travers les dents du gril. C’est un allumage qui produit une étincelle électrique qui enflamme le gaz. Beaucoup plus d'informations via ce lien ont été publiée via ce lien afin de vous permettre de mieux savoir sur le Barbecue

Quand et où mettre le charbon de bois dans le barbecue ?

La première des choses ici est d'allumer le papier journal, qui à son tour va mettre le feu au petit-bois. Ensuite, versez le charbon par-dessus le tout. Cette méthode simple est également plus longue. Après une trentaine de minutes au minimum vous pouvez faire cuire vos grillades. Par ailleurs il faut tout de même reconnaître que le barbecue présente un compartiment spécial où vous devez mettre le charbon. Toutefois, la place dépend du modèle que vous utilisez. Dans la plupart des cas, il est placé dans le compartiment qui se trouve sous la grille. Il vous suffit ensuite d’allumer le feu pour la cuisson.

 La quantité de charbon de bois pour un barbecue 

Il faut généralement prévoir 4 litres de charbon pour 1 kg de viande à cuire en une seule fois. Et surtout misez sur le charbon de fabrication française. C’est la garantie d’une bonne qualité, d’un bon bilan carbone, et d’un charbon sans produits de traitement du bois.

En ce qui concerne l’entretien

Afin de vous assurer que votre barbecue durera longtemps, il est bénéfique d'opter pour un modèle de qualité et, surtout, entretenez-le convenablement. En effet, pour maximiser la durée de vie de la grille, nettoyez-la à chaud avec une brosse après chaque utilisation. Toutefois, évitez le racloir, qui endommage le fini protecteur. Si la grille est en fonte, huilez-la fréquemment afin de prévenir l’oxydation. Il faut de même enlever de temps en temps l’accumulation de carbone dans la cuve et sur la plaque radiante. Car ces dépôts, qui sont en fait des résidus de nourriture, de sauce et de jus de cuisson, ont tendance à s’enflammer, amplifiant ainsi les changements de température sur la grille et les brûleurs, ce qui accélère leur dégradation.