Les cinq mets japonnais les plus populaires

Avez-vous envie de goûter aux meilleurs délices culinaires lors de vos vacances ou voyage d’affaires ? Le Japon en fait une particularité. La cuisine de ce pays rime avec le goût. Il est alors impossible d’y manger un mets sans saveur agréable. Quels sont les plats populaires à découvrir lors de votre séjour au Japon ? En voici quelques-uns.

La recette de miso shiru

Connu sous le nom de « soupe miso », miso shiru est l’un des plats les plus populaires du Japon. Elle servirait à se rincer la bouche entre les dégustations pour apprécier indépendamment la finesse de chaque bouchée. Le miso est une pâte de sojas fermentée qui sert à la confection du bouillon auquel on ajoute des légumes, des champignons et parfois du tofu.

Les sushis

Ah oui les sushis ! Elles sont presque plus populaires en Europe qu’au Japon, où ils sont consommés occasionnellement. Il s’agit d’assortiments de riz vinaigré sucré et de tranches de poisson cru, ainsi que de légumes. Les appellations diffèrent selon la forme du mets. Une boule de riz recouverte simplement d’un sashimi serait appelée nigiri, alors qu’un rouleau de riz et de poisson enveloppé dans une algue nori est un maki. On les sert avec du wasabi et de la sauce soja. Une fois dans le pays au pied d’argile, il faudrait que vous y goûtez certainement.

Les yakitoris

Ces petites brochettes de viande ou de poisson grillé sont recouvertes d’une sauce brune et épaisse qui leur donne une saveur toute particulière et très appréciée. Ils sont souvent préparés avec du poulet. On trouve également certains Yakitoris préparer avec la viande de bœuf, des champignons, des poivrons et aussi du saumon.

Le poisson-globe ou fugu

Avis aux aventuriers, le fugu fait partie du folklore culinaire japonais pour une excellente raison : ce poisson, s’il est mal préparé, peut conserver les traces d’un poison mortel pour l’homme qui s’en nourrit. Mais n’ayez crainte, ces cuisiniers savent bien le préparer. Il est parfois bon de s’aventurer sur des plats mortifères.

Les Onigiris

Ces petites boules de riz, souvent triangulaires ou en boule sont des délices. Elles constituent le sandwich des Japonais. Il est consommé à tout moment, lors d’un en cas ou d’un pique-nique. Vous trouverez aussi des Onigiris en tambour ou en boite de paille. Essentiellement cuisiner avec du riz, du nori et de poisson, elle dégage une saveur unique. Ainsi, pour faire un tour au Japon, vous connaissez désormais au moins cinq mets japonnais simple et bon à manger pour les étrangers. Il vous suffit d’y goûter pour en témoigner du goût. Bon appétit à vous !