Quelles planches à découper choisir pour sa cuisine ?

Dans le rang des planches à découper, une multitude de formes se présente à la clientèle. Parmi celles-ci, nous avons des planches à découper en marbre, en bois, en verre, en bois exotique, en hêtre, en plastique, en bambou, en polyéthylène et leur durée de vie dépend de l’objet de base qui l’a conçu. Voici quelques modèles de planches à découper pour la cuisine.

La planche à découper en bois

Dans ce cas-ci, l’efficacité de la planche à découper dépend du bois utilisé pour fabriquer cette dernière. Elle est plus esthétique et perdure dans le temps que les modèles de planche en plastique. Donc on ne peut pas généraliser l’efficacité des planches à découper en bois. Certaines planches à découper se présentent en hêtre, d’autre en bambou et autres. Les caractéristiques diffèrent d’un bois à l’autre. Si le bois est trop dur, il peut endommager la lame de votre couteau. De même, si le bois n’est pas si résistant, il peut gonfler en contact de l’humidité. Du coup, il serait mieux que vous vous renseignez sur les différentes planches en bois qui existent dans le magasin et leur qualité de vie.

La planche à découper en plastique

Cette forme de planche est plus répandue dans les centres professionnels. Pour les nettoyer, il suffit de les mettre dans un lave-vaisselle et de le laver avec de l’éponge et le tout est joué. Mais au fil du temps, elle dégage des résidus de plastique occasionné par les lames de couteau. Comme la qualité a toujours un prix, elles sont moins chères.

Les planches à découper en marbre

Comme tous les types de planches à découper ont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients, elles sont idéales pour la pâtisserie et sont d’une esthétique haut de gamme. Cependant, elles sont nuisibles pour vos couteaux, il en est de même pour les modèles en verre.

Les planches à découper en bambou

Très écologiques et moins poreux, les modèles de planche en bambou sont plus adaptés à toute sorte de cuisines puisqu’elle ne détruit pas la lame de vos couteaux après tout. Pour son nettoyage, il faut de l’eau chaude savonneuse et de l’éponge. Elle est plus résistante et ne gonfle pas au contact de l’humidité. Pour tous les modèles de planche à découper, il est évident que des rayures apparaissent sur leur surface. Ces rayures sont dures à la pression de la lame des couteaux lors des découpages sur la planche. Le problème est que ces rayures peuvent être engorgées de plusieurs bactéries. Si vous aimez utiliser des planches à découper en plastique, vous devez le renouveler régulièrement pour que les bactéries n’entrent pas en contact avec vos aliments. Mais pour les planches à découper en bois, il vous suffit de bien les nettoyer avec de l’eau chaude et du savon puisque les pores du bois s’ouvrent en contact de l’eau et les bactéries sont expulsées.